Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  • Barde
  • Bas vol
  • Baucher, François (1773 – 1867)
  • Berline
  • Break
  • Briska

Barde

Le terme de barde regroupe l’ensemble des pièces d’armures destinées à protéger le cheval lors des batailles et des combats. Ainsi, existe-t-il le plastron, pour protéger le poitrail du cheval, ou encore la barde d’encolure, par exemple.

Bas vol

En bas vol, l’oiseau (aigle, autour des palombes ou épervier), dont la tête est découverte, saute du poing du fauconnier au départ du gibier, à la poursuite de sa proie, qui peut être soit au sol (lapin, lièvre, renard etc..) soit en vol (perdrix, canards…).

Baucher, François (1773 – 1867)

Il est l’un des pères de l’équitation actuelle, grâce, entre autres, à sa recherche perpétuelle de la légèreté. Figure cavalière du XIXe siècle, il s’illustra notamment dans les cirques. Il enseigna un temps au Cadre Noir de Saumur. Il fut l’acteur d’un duel intellectuel et technique qui l'opposait au comte d’Aure, davantage tourné vers une équitation d’extérieur. Cette querelle fut relayée par les auteurs du XIXe et largement suivis par les intellectuels de l’époque.

Berline

Voiture fermée, à quatre roues, contenant deux sièges vis-à-vis pour quatre personnes. Les berlines se différencient des carrosses, dont elles possèdent la richesse décorative, par un train à deux flèches parallèles, supposé capable d’empêcher le versement de la caisse en cas de rupture de roue ou du système de suspension. D’abord destinée au voyage, la berline s’impose au XVIIIe siècle comme voiture de ville et de gala.

Break

Voiture découverte, à quatre roues, dont la caisse contient généralement deux sièges transversaux. C’est une voiture sportive, pour la campagne, servant au dressage et à l’exercice des chevaux, à la chasse, à la promenade.

Briska

Le briska est une calèche de voyage, à fond plat. Deux passagers peuvent y prendre place, jambes étendues et protégées par un tablier de cuir recouvrant la partie antérieure de la caisse, le buste à l’abri derrière un vasistas fixé sous le premier arceau de la capote. Le briska a été en usage surtout dans le deuxième quart du XIXe siècle. Il a été adopté par l’administration comme malle-poste légère et rapide à partir de 1839.