Dans les grandioses écuries du château de Vaux-Le-Vicomte, on peut admirer depuis 1979, l’une des collections privées françaises les mieux présentées. Plus de trente voitures, intégralement remises à neuf, semblent sortir des mains des carrossiers tant leurs vernis sont éclatants et leurs garnitures de drap ou de cuir impeccables. Chaise de poste, berline, coupés de voyage et de ville, calèche, omnibus, sociable, petits ducs, break, voiture à gibier, offrent une excellente vision de la diversité des modèles hippomobiles au cours du XIXe siècle.
Château viticole édifié au cœur du Médoc en 1878, Lanessan possède des écuries splendides aux mangeoires de marbre violet, une sellerie luxueuse, de belles remises où sont conservées dix voitures en parfait état d’origine, témoignant du train de vie d’une grande maison dans le riche vignoble bordelais à la fin du XIXe siècle. Parmi elles, un coach anglais, de la célèbre maison londonienne Peters & Sons, et un magnifique grand break de la firme Mühlbacher.
http://marcigny.fr/musee-de-la-voiture-a-cheval
Avec plus de soixante véhicules, le musée de Marcigny est actuellement la plus importante collection privée ouverte au public. Les grands noms de la carrosserie française — Binder, Kellner, Mülhlbacher, Ehrler, Bellevalette, Million-Guiet, Morel, Faurax, Retif… — y sont présents à travers une grande diversité de modèles.
Dans les anciennes écuries de l’imposant château d’Apremont, une dizaine de voitures, correctement restaurées, sont agréablement présentées dans une salle lumineuse. Elles proviennent des familles Saint-Sauveur, Schneider et Brissac, tour à tour propriétaires du château. Deux sont remarquables : l’une pour sa rareté, une grande berline de voyage du milieu du XIXe siècle, ayant appartenu à Eugène Schneider, le célèbre maître de forges du Creusot, l’autre par sa beauté et la perfection de son exécution, un break de chasse grand modèle, fabriqué à Tours par la maison Unalserres & Bernin.
Émile Hermès (1871-1951), descendant d'une famille de selliers-harnacheurs et fondateur de l'entreprise bien connue, a réuni une collection principalement dédiée au cheval et aux métiers qui lui sont liés.
Référence dans le domaine de la culture équestre ou hippomobile, la collection Émile Hermès rassemble livres, tableaux et objets d'art ou d'art appliqué, témoins d'une culture raffinée d' "objets d'usage et de goût". Les cultures y dialoguent, révélant la variété des modes de voyager, de se mouvoir, de chasser, l'ingéniosité des savoir-faire, la beauté des matières - du cuir jusqu'à la plume et au papier - mis au service de la mobilité humaine, dans une recherche d'efficacité, de confort et d'élégance, et destinés à un usage durable. S'y côtoient ainsi selles et accessoires de cavalier ou de meneur, harnais, véhicules et maquettes de carrossier, lanternes, malles, nécessaires de voyages, cannes, bottes et chapeaux de postillon, objets de vénerie... Constamment enrichi, ce patrimoine original constitue une source d'inspiration aux créatifs d' Hermès. La collection est à la disposition des artisans, ainsi que des chercheurs, conservateurs, spécialistes et amateurs (sur rendez-vous).
http://www.chateau-menetou-salon.com/musee-automobile-et-hippomobile
Dans les communs du château des princes d’Arenberg, sont conservées des automobiles, une sellerie et une petite collection hippomobile où se trouve un beau coupé de voyage.