Que reste-t-il, en France, de la brillante industrie de fabrication de voitures hippomobile ?
Aucune voiture du XVIIe siècle ; à peine 40 du XVIIIe ; 2500 actuellement recensées pour le XIXe siècle. Plusieurs centaines restent vraisemblablement à répertorier.
Ces chiffres ne concernent que les ouvrages de carrosserie (voitures destinées au transport des personnes). Les ouvrages de charronnage (voitures de charroi, véhicules agricoles, véhicules militaires) ne sont pas comptabilisés faute d’inventaire et d'études.
Les trois-quarts du patrimoine hippomobile actuellement connu sont dans des mains privées.
Collections publiques
Parmi les voitures recensées, seulement 500 à 600 sont dans des collections ou des musées publics appartenant soit à l’État, soit à des collectivités :
Patrimoine privé
Les trois-quarts restants, soit la majeure partie du patrimoine hippomobile actuellement connu, sont dans des mains privées : propriétaires de châteaux ou demeures conservant encore des voitures de famille, collectionneurs, amateurs pratiquant l’attelage de tradition avec des voitures anciennes.
Collections privées ouvertes à la visite :
Une part infime de ce patrimoine (85 véhicules) est protégée au titre des Monuments Historiques : 33 sont classés et 52 inscrits.